Comment savoir si mon smartphone Android est infecté

Depuis 2014 il parait que Android est devenu l’un des principaux objectifs des pirates informatique. En fait, selon Kaspersky Lab, la proportion de logiciels malveillants découverts par rapport aux chiffres de l’an dernier ont été multipliées par six.

Vous pouvez constater les dangers qui menacent les utilisateurs. Voici quelque signes que vous pouvez trouver utile pour savoir si votre smartphone est infecté par un virus.

Les annonces non indésirables

Si vous allumez votre smartphone ou votre tablette et vous remarquez l’apparence de plusieurs annonces pop-up et autres intrusive, vous avez installé des logiciels publicitaires sans le savoir!

Données envoyées

Certains malwares envoie vos données ou d’autres données stockées dans votre smartphone à des sites ou des adresses spécifiques, provoquant une augmentation d’utilisation des ressources mémoire et processeur de votre smartphone et vous remarquez peut être des problèmes lors de l’utilisation.

Des factures plus élevées pour aucune raison

Certains malwares utilisant votre téléphone comme une plate-forme pour envoyer des messages courts à des numéros premium, et malheureusement c’est vous qui devrez payer la facture.

Applications indésirables

Quelques applications malveillantes téléchargent d’autres applications sans votre autorisation depuis Google Play ou d’autres boutiques non-officiel, et par la suite vous remarquez l’existence d’applications étranges que vous ne savez même pas comment l’utiliser. Souvent certains développeurs suivent cette méthode pour déployer leurs applications malveillantes.

Activité inhabituelle sur vos comptes sur Internet

Ce problème n’est pas seulement dans les ordinateurs, mais cela est désormais possible dans les smartphones, comme il existe des logiciels malveillants très complexe qui peut voler des mots de passe, les informations d’accées et les données stockées sur votre smartphone.

Comment protéger son Android

La meilleure façon de protéger votre smartphone est d’installer un antivirus. Cependant, cela peut être insuffisant et il faut prendre des mesures supplémentaires pour protéger votre smartphone contre les logiciels malveillants:
  • Ne pas rooter votre smartphone
  • L’utilisation d’un code PIN ou un mot de passe pour déverrouiller l’écran.
  • Télécharger des applications provenant de sources fiables.
  • Ne pas utiliser les réseaux Wi-Fi publics lors de la réalisation de tout type de transaction.
  • stockez seulement les données confidentielles qui sont nécessaires pour le smartphone.
  • Installer l’application de contrôle parental pour empêcher les enfants d’accéder à des magasins d’applications ou des sites Web et des sites internet douteux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.