Comment supprimer un cheval de Troie, virus ou autres logiciels malveillants

Cet article se concentrera sur les logiciels malveillants qui sont considérés comme des virus : chevaux de Troie, les vers et les spayware… bien que ces informations peuvent être utilisées pour effacer les autres types de logiciels malveillants.

Avant de poursuivre, il est important de comprendre les termes génériques de logiciels malveillants:

Adware – Un programme qui génère des fenêtres pop-up sur votre ordinateur ou affiche des publicités. Il est important de noter que tous les programmes d’adware sont nécessairement considérés comme malveillants. Il existe de nombreux programmes légitimes qui sont donnés gratuitement qui affichent des annonces dans leurs programmes afin de générer des revenus. Tant que cette information est fournie à l’avance alors qu’ils ne sont pas généralement considérés comme malveillants.

Backdoor – Un programme qui permet à un utilisateur distant d’exécuter des commandes et des tâches sur votre ordinateur sans votre autorisation. Ces types de programmes sont généralement utilisés pour lancer des attaques contre d’autres ordinateurs, distribuer des logiciels sous copyright , ou pirater d’autres ordinateurs.

Pirates – Un programme qui tente de détourner certains fonctions Internet comme diriger votre page de démarrage à la page du pirate, redirigeant les requêtes de recherche sur un moteur de recherche désiré, ou de remplacer les résultats de recherche des moteurs de recherche populaires avec leurs propres informations.

Spyware – Un programme qui surveille votre activité ou de l’information sur votre ordinateur et envoie cette information à un ordinateur distant .

Cheval de Troie – Un programme qui a été conçu pour paraître innocent, mais a été intentionnellement conçu pour provoquer une activité malveillante sur votre système.

Virus – Un programme qui, lorsqu’il est exécuté, a la capacité d’auto-reproduire en infectant d’autres programmes et fichiers sur votre ordinateur. Ces programmes peuvent avoir de nombreux effets commençant par l’affichage une blague dans une petite boîte allant jusqu’à détruire votre disque dur , ou ne rien faire du tout, sauf à se répliquer. Ces types d’infections ont tendance à être localisés sur votre ordinateur et ne pas avoir la capacité de se propager à un autre ordinateur sur . Le mot virus est devenu un terme général qui englobe les chevaux de Troie, les vers et les virus.

Worm – Un programme qui, lorsqu’il est exécuté, a la capacité de se propager à d’autres ordinateurs en utilisant soit des techniques de diffusion massive à des adresses e-mail trouvées sur votre ordinateur ou en utilisant l’Internet pour infecter un ordinateur distant à l’aide des failles de sécurité connus.

Comment ces infections commencent

Tout comme n’importe quel programme, pour que le programme fonctionne, il doit être démarré. Les programmes malveillants ne sont pas différents à cet logique et doit être exécuter d’une certaine façon afin de faire ce qu’ils ont été conçus pour lui. Pour la plupart de ces infections gérés par la création d’une entrée dans le registre Windows afin de rendre ces programmes s’exécutent lorsque votre ordinateur démarre.

Malheureusement, dans le système d’exploitation Windows, il existe de nombreuses façons pour  lancer des programmes ce qui peut rendre difficile pour l’utilisateur de trouver les manuellement. Heureusement, il existe des programmes qui nous permettent de voir les différents programmes qui sont automatiquement lancé lors du démarrage. Le programme que nous recommandons pour cela sont Autoruns et Sysinternals (gratuit )

Lorsque vous exécutez ce programme, il affiche tous les différents programmes qui se lancent  au démarrage de windows.

Vous devriez télécharger Autoruns et l’essayer. Il suffit de lancer la Autoruns.exe et de regarder tous les programmes qui démarrent automatiquement. Ne pas décocher ou supprimer quoi que ce soit. Examiner seulement les programmes qui se lancent automatiquement. Lorsque vous vous sentez à l’aise avec ce que vous voyez, passez à la section suivante.

Utilisez un Logiciel antivirus / anti-malware pour supprimer les infections

Comment supprimer cheval de Troie, virus autres logiciels malveillants

Assurez-vous que vous utilisez un logiciels antivirus et qu’il est à jour pour utiliser les dernières définitions.  Si vous ne possédez pas un anti-virus installé vous pouvez jeter un coup d’oeil sur notre liste logiciels antivirus gratuit, ou vous pouvez sélectionner une dans la liste ci-dessous et de l’utiliser pour analyser et nettoyer votre ordinateur. La liste ci-dessous comprend à la fois des anti-virus gratuits et commerciaux , mais même les commerciaux ont généralement une période d’essai dans lequel vous pouvez scanner et nettoyer votre ordinateur avant d’avoir à payer 🙂

 

  1. Kaspersky Anti-virus
  2. ESET Nod32
  3. AVG
  4. Avast
  5. BitDefender
  6. Microsoft Security Essentials
  7. Trend Micro
  8. Antivir

Il est également conseillé d’installer et d’analyser votre ordinateur avec MalwareBytes ‘Anti-Malware et SUPERAntiSpyware. Les deux sont excellents et ont une bonne réputation à trouver de nouvelles infections.

Comment se protéger au future

Il est important de prendre soin et des précautions lorsque vous utilisez votre ordinateur. Assurez-vous d’avoir les dernières mis à jour de votre antivirus / logiciels de suppression des spywares, toutes les dernières mises à jour de votre système d’exploitation, un pare-feu.

Maintenant vous savez comment faire pour supprimer un virus de votre ordinateur, mais Malheureusement, il y a beaucoup de logiciels malveillants sont très difficile à enlever et ces étapes ne vous aidera pas à les supprimer.

 

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.