Comment optimiser les performances d’un PC

La vitesse des ordinateurs  qui tournent sous Windows commence à diminuer au fil du temps. Il semble que votre système prend plus de temps pour répondre à vos actions comme la navigation sur Internet, l’ouverture des fichiers, des dossiers et beaucoup plus. La diminution des performances est le résultat de certaines raisons communes comme les processus d’arrière-plan inutiles massives, les applications inutiles installés sur le système et les logiciels publicitaires etc.

Dans cet article nous allons citer les mesures qui peuvent être prises pour optimiser les performances d’un ordinateur

Optimiser les performances de votre système:

Supprimer les fichier inutiles de l’ordinateur régulièrement:

Les cookies, les fichiers logs et temporaires ralentissent votre ordinateur. Ces fichiers indésirables affectent les performances d’un PC au fil du temps, notamment en cas de disques durs traditionnels (non-SSD). Certains outils gratuits et utilitaires de nettoyage de disque peuvent être utilisés pour nettoyer ces fichiers.

Assurez vous d’avoir un antivirus à jour:

Le maintien d’un système à l’abri de virus est une condition essentielle de n’importe quel ordinateur. L’une des logiciels essentielles pour tous les ordinateurs est un logiciel antivirus. Mais assurez-vous de ne pas avoir deux applications antivirus installées en même temps sur un système qui peut réduire les performances de votre système. Il est préférable pour un utilisateur de remplacer l’antivirus pré-installé qui vient avec un nouveau PC avec un antivirus disponible sur le marché comme AVG, Avast, etc, selon leur budget.

Supprimer des applications inutiles:

Lees applications qui ne servent pas un but précis pour vous occupent l’espace sur votre disque, vous pouvez vous trouver ce que pas nécessaire sur votre système et la suppression de ces logiciels peut améliorer les performances de votre ordinateur.

Accélérer le démarrage:

Les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage du système ralentissent le temps de démarrage de votre ordinateur. Lors du démarrage environ 15% des programmes s’exécutent automatiquement. Selon les tests de laboratoire, la suppression de trois logiciel gourmands en ressources réduit le temps de démarrage de 41%. Il y a plusieurs outils gratuits disponibles sur internet pour la suppression de ces programmes inutiles.

Normalement, on peut le faire en utilisant un utilitaire intégré appelé « msconfig » dans Windows. Pour cela, tapez « msconfig » dans la boîte de recherche située dans le menu « Démarrer ». Ici, vous pouvez trouver les programmes inutiles à supprimer.

Défragmenter vos disques:

La défragmentation de vos disques réorganise la matière inutile sur votre système à des endroits différents de fichiers utiles. Alors que vous enregistrez ou supprimez un fichier, ses données sont placées dans des «secteurs» sur le disque dur dans des endroits différents qui résulte de la fragmentation. La défragmentation des fichiers sur le disque diminue beaucoup le temps de recherche de ce que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.