Naviguer sur internet en toute sécurité

Il est excitant d’avoir un nouvel ordinateur. Pensez à toutes les applications et jeux que vous pouvez maintenant courir, la musique que vous pouvez stocker, et les images que vous pouvez partager avec vos amis. Votre nouvel ordinateur est livré, vous pouvez rapidement le déballer, et commencer à brancher toutes les périphériques, l’ordinateur démarre, le bureau apparaît, et juste en cliquant sur l’icône de votre navigateur vous êtes soudainement connecté au vaste monde de l’Internet et peut être sans aucune protection.

Les études montrent que, dans les prochaines 24 heures, il y a une bonne chance que vous serez infecté par une variante du logiciel malveillant. Que ce soit un virus, ver, cheval de Troie, logiciels espions, ou même par des pirates informatique, quelque chose ou quelqu’un est impatient d’infecter votre ordinateur.

En suivant quelques étapes très simples, vous pouvez configurer votre nouvel ordinateur sans crainte de ce qui se cache là-bas pour vous infecter. Ci-dessous j’ai souligné quelques lignes pour chaque systèmes d’exploitation pour vous donner plus de mesures spécifiques pour différents systèmes d’exploitation de sorte que lorsque vous êtes connecté à Internet, vous sont préparés au pire.

Utilisez un pare-feu

L’étape la plus importante lors de la mise en place d’un nouvel ordinateur est d’installer un pare-feu avant de le connecter à l’Internet. Que ce soit un routeur / pare-feu ou un logiciel pare-feu, il est important que vous ayez une protection immédiate lorsque vous vous connectez à Internet. C’est parce que la minute où vous connectez votre ordinateur à Internet, il y aura des ordinateurs distants de gros blocs d’adresses IP à la recherche d’ordinateurs avec des failles de sécurité. Lorsque vous connectez votre ordinateur, si un de ces analyses vous trouvez, il sera capable d’infecter votre ordinateur si ne disposez pas des dernières mises à jour de sécurité. Vous pensez peut-être, quelles sont les chances que mon ordinateur soit infecté avec tous les millions d’ordinateurs connectés sur Internet. La vérité est que vos chances sont très élevées car il ya des milliers, sinon plus, des ordinateurs de numérisation à un moment donné. La meilleure solution d’avoir un routeur / pare-feu installé .. C’est parce que vous serez derrière ce pare-feu immédiatement au démarrage de votre ordinateur et il n’y aura pas de laps de temps entre votre connexion à Internet et d’être sécurisé. Si un pare-feu matériel n’est pas disponible, vous devez utiliser un logiciel pare-feu. Actuellement la plupart des systèmes d’exploitation contiennent un pare-feu intégré qui vous devez l’activé immédiatement. Si votre système d’exploitation ne dispose pas un pare-feu intégré, vous devez télécharger et installer un pare-feu gratuit. Si vous avez un ami ou un autre ordinateur avec un graveur de cd, téléchargez le pare-feu et le graver sur un CD afin que vous puissiez l’installer avant même de connecter votre ordinateur à Internet.

l’installer avant même de connecter votre ordinateur à Internet.

Désactiver les services inutiles que vous n’avez pas besoin

Désactiver les services non essentiels ou les applications qui s’exécutent sur votre ordinateur avant de vous connecter à Internet. Lorsqu’un système d’exploitation n’a pas les dernières mises à jour de sécurité, il y a généralement quelques applications qui ont des failles de sécurité. En désactivant les services que vous n’avez pas besoin vous minimisez le risque que les failles de sécurité soit utilisés par un un logiciel malveillant ou un pirate informatique.

Téléchargez les dernières mises à jour de sécurité

Maintenant que vous avez un pare-feu et les services inutiles sont désactivés, il est temps de connecter votre ordinateur à Internet et de télécharger toutes les mises à jour de sécurité disponibles pour votre système d’exploitation. En téléchargeant ces mises à jour vous assurer que votre ordinateur est à jour avec tous les derniers correctifs de sécurité disponibles mis à votre système d’exploitation et donc ce qui rend beaucoup plus difficile pour vous d’être infecté par un logiciel malveillant.

Utilisez un logiciel antivirus

Un bon nombre de virus, cheval de Troie, logiciels espions seront automatiquement tentent d’infecter votre ordinateur. En utilisant un logiciel antivirus vous serez capable de supprimer ces programmes avant de pouvoir faire beaucoup de mal. Vous pouvez trouver une liste de certains programmes antivirus gratuits sur le lien ci-dessous:

Liste de logiciels antivirus

Naviguez à travers les différents programmes antivirus gratuits à la liste ci-dessus et installer un avant de vous connecter à Internet. Téléchargez-le sur un autre ordinateur et le graver sur un CD afin qu’il soit installé avant de connecter.

Étapes spécifiques pour Windows 95/98/ME

Malheureusement, ces versions de Windows ne viennent pas avec un pare-feu intégré. Il est donc recommandé que vous téléchargez un pare-feu et un antivirus gratuit à partir d’un autre ordinateur et le graver sur un CD. Puis installer ces produits sur votre ordinateur avant de vous connecter à Internet. Si vous n’avez pas la capacité de le faire, puis tout de suite après avoir déterminé que vous êtes connecté, vous devez aller à www.windowsupdate.com télécharger et installer toutes les mises à jour disponibles pour votre système d’exploitation .

Lorsque ces mises à jour sont installé, téléchargez et installez un pare-feu et un antivirus.

Étapes spécifiques pour Windows 2000

Windows 2000 ne contient pas un pare-feu complet, mais contient un moyen pour obtenir une sécurité limitée jusqu’à ce que vous mettez à jour l’ordinateur et installer un véritable pare-feu. Windows 2000 est livré avec une fonctionnalité appelée filtrage TCP que nous pouvons utiliser comme une mesure temporaire. Pour configurer cette fonction procédez comme suit:

  1. Cliquez sur Démarrer, puis Paramètres, puis sur Panneau de configuration pour accéder au panneau de contrôle.
  2. Double-cliquez sur accès réseau à distance ensuite Connexions du panneau de configuration.
  3. Faites un clic droit sur l’icône de connexion qui est actuellement utilisé pour accéder à Internet et cliquez sur Propriétés.
  4. Double-cliquez sur Protocole Internet (TCP / IP), puis cliquez sur le bouton Avancé.
  5. Sélectionnez l’onglet Options
  6. Double-cliquez sur Filtrage TCP / IP.
  7. Activer la case a coche filtrage TCP / IP
  8. Appuyez sur le bouton OK.
  9. Redémarrer votre ordinateur

Après le redémarrage votre ordinateur est maintenant protégé contre la plupart des attaques provenant d’Internet. Maintenant se rendre immédiatement à www.windowsupdate.com télécharger et installer toutes les mises à jour critiques et Service Packs disponibles pour votre système d’exploitation.

Lorsque ces mises à jour sont installé, téléchargez et installez un pare-feu et un antivirus, et désactiver le filtrage TCP / IP.

Étapes spécifiques pour Windows XP

Si vous avez récemment acheté un ordinateur et il est venu avec XP Service Pack 2 installé, le pare-feu est activé par défaut et vous n’aurez pas à faire autre chose que d’installer un logiciel antivirus et vérifier les nouvelles mises à jour sur www.windowsupdate.com.

D’autre part, s’il s’agit d’un vieil ordinateur, ou si vous réinstallez un, alors vous devez suivre ces étapes avant de vous connecter à Internet:

  1. Connectez-vous à Windows XP avec un compte administrateur.
  2. Activer le pare-feu de connexion Internet.
  3. Une fois le pare-feu a été activé aller sur www.windowsupdate.com télécharger et installer toutes les mises à jour critiques et Service Packs disponibles pour votre système d’exploitation.
  4. Une fois que c’est terminé téléchargez et installez un pare-feu et un antivirus.
  5. Désactivez le pare-feu XP intégré.

Étapes spécifiques pour MAC OSX

Mac OSX dispose d’un pare-feu intégré qui doit être utilisée avant la connexion à l’Internet. Pour activer ce pare-feu sur procédez comme suit:

  1. Ouvrez les Préférences Système
  2. Cliquez sur l’icône de partage
  3. Cliquez sur l’onglet Pare-feu
  4. Cliquez sur le bouton Démarrer
  5. Maintenant, l’écran doit afficher l’état du pare-feu comme Activé.

Maintenant que le pare-feu est configuré, vous devriez vous connecter à Internet et vérifier immédiatement les nouvelles mises à jour d’Apple.

Maintenant, installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur si vous n’avez pas déjà.

Étapes spécifiques pour Linux / UNIX

Presque toutes les distributions Linux sont livrés avec un pare-feu intégré qui est généralement iptables. Assurez-vous que le pare-feu commence automatiquement au démarrage et est configuré pour refuser tout le trafic entrant sur votre ordinateur, sauf pour les services dont vous avez besoin comme SSH. Une fois le pare-feu est configuré, allez sur le site concerné pour votre distribution Linux et immédiatement télécharger et installer les dernières mises à jour de sécurité disponibles. Windows n’est pas le seul système d’exploitation des vulnérabilités de sécurité et il est tout aussi important pour les utilisateurs de Linux d’avoir une mise à jour du système d’exploitation.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir l’étape la plus importante qui doit être fait avant la connexion à l’Internet est d’installer un pare-feu et de bloquer tous les ports ouverte que vous n’avez pas besoin. Cela nous assurer que votre ordinateur ne deviendra pas piraté par un grand nombre de vers et bots sur l’Internet. Une fois le pare-feu est installé, la mise à jour de votre ordinateur et l’installation d’un logiciel antivirus votre ordinateur est normalement prêt a se connecté à Internet en toute sécurité. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.