Comment configurer une adresse IP fixe ?

A l’aide de cet article vous allez apprendre comment configurer une adresse IP fixe. Pour savoir si vous devez en créer une, répondez a ces deux questions :

  1. Est ce que j’ai plusieurs ordinateurs dans ma maison?
  2. Est-ce que je reçois souvent des problèmes de connexion internet ?

Si la réponse est oui pour les deux question ? Vous devez créer une adresse IP Fixe, pour éviter ce type de problèmes.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Les adresses IP sont en général quatre ensembles de nombres séparés par des points qui permettent aux ordinateurs de s’identifier. Chaque ordinateur possède au moins une adresse IP, et deux ordinateurs ne devrait jamais avoir la même adresse IP. S’ils le font, aucun d’eux ne sera en mesure de se connecter à Internet. La mise en place d’une adresse IP fixe empêche les conflits IP entre vos périphériques (tels que les ordinateurs, imprimantes, les téléphones portables, iPods, etc.).

Comment configurer une adresse IP statique ?

La première chose que vous devez faire est d’aller dans Démarrer -> tapez CMD dans la zone de recherche Windows, puis cliquez dessus. Lorsque vous avez fait cela, tapez ipconfig dans la fenêtre qui apparait.
Notez les numéros qui sont à côté de l’adresse IPv4, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

1. Quand vous avez enregistré ces chiffres, cliquez sur Démarrer -> Panneau de configuration -> Réseau et Internet -> Centre de Réseau et partage. Sous « Afficher vos réseaux Actifs « , sélectionnez votre connexion réseau:

2. Ensuite, vous arriverez à la fenêtre ci-dessous. Sélectionnez Propriétés

3. Cliquez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), puis sur le bouton Propriétés.

4. Vous verrez l’écran suivant:

5. Maintenant, sélectionnez le bouton radio Utiliser l’adresse IP suivante et entrez une adresse IP. L’adresse IP doit être très semblable à adresse IPdu routeur. Seul le dernier numéro de l’adresse IP doit être différent. Si l’adresse IP du routeur est 192.168.1.1, vous pouvez choisir 192.168.1.10. L’adresse IP que vous choisissez doit se terminer par un nombre entre 1 et 254, et ne doit pas être la même que l’adresse IP du routeur. Chaque périphérique qui se connecte à votre réseau doit avoir sa propre adresse IP. le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut  correspond à la configuration de votre réseau. Entrez ensuite les adresses de serveur DNS préférés. Ici, nous sommes sur un réseau domestique et à l’aide d’une simple configuration réseau de classe C et Google public DNS (c’est gratuit).

6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.