Comment fonctionne un disque dur

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Presque tous les ordinateurs de bureau ont un disque dur à l’intérieur, mais savez-vous vraiment Qu’est-ce qu’un disque dur? Beaucoup de gens, quand ils entendent le mot disque dur , pensent qu’il fait référence à l’ordinateur dans son ensemble. En réalité, le disque dur n’est qu’un des nombreux différents composent d’un ordinateur. Le disque dur est l’un des éléments les plus importants de votre ordinateur, car il est utilisé comme un espace de stockage à long terme de vos données. Qu’est-ce que cela signifie? si l’ordinateur est en marche ou non vos données seront toujours stockées sur ce disque.

Un disque dur est une partie importante des composants de votre ordinateur selon votre système d’exploitation, toutes vos données sont généralement stockées dans ce disque. Dans la majorité des cas, si vous n’avez pas de disque dur ou il est en panne, vous ne seriez pas capable de démarrer votre ordinateur. Si vous avez ouvert votre boîtier de l’ordinateur et je voulais trouver le disque dur, il devrait ressembler à l’image ci-dessous:

Comment fonctionnent les disques durs

Si vous deviez ouvrir votre disque dur, ce qui annule immédiatement votre garantie et pourrait l’endommager, vous verriez quelque chose comme l’image ci-dessous:

l’intérieur d’un disque dur

Les composants d’un disque dur

  • Plateaux magnétiques – Plateaux sont les plaques rondes comme dans l’image ci-dessus. Chaque plateau est contient un certain nombre d’informations, donc un lecteur avec plus de plateaux a un espace de stockage plus que celui qui a moins de Plateaux. Lorsque les informations sont stockées et récupérées à partir des plateaux, il est fait en cercles concentriques, appelées pistes,qui sont subdivisées en segments appelés secteurs.
  • Bras electro-magnétique et Tête de lecture/écriture – Le bras est la pièce qui sort sur les plateaux. Les bras contiendra les Têtes de lectures/écritures qui sont utilisés pour lire et stocker les informations sur les plateaux. Chaque plateau aura son propre bras qui est utilisé pour lire et écrire des données.
  • Moteur – Le moteur est utilisé pour faire tourner les plateaux de 4.500 à 15.000 tours par minute (RPM).

Quand un ordinateur veut récupérer des données du disque dur, le moteur va tourner les plateaux et le bras va se déplacer vers la position appropriée du plateau où les données sont stockées. Les têtes sur le bras permet de détecter les bits magnétiques sur les plateaux et les convertir en données appropriées qui peuvent être utilisés par l’ordinateur. Inversement, lorsque les données sont envoyées sur le disque, les têtes vont cette fois, envoyer des impulsions magnétiques au niveau des plateaux et ainsi stocker vos informations.

Interfaces de disque dur

Un disque dur se connecte à votre ordinateur via un type spécifique d »interface. L’interface sur votre disque dur doit correspondre à l’interface sur votre carte mère. Si vous achetez un nouveau disque dur qui possède une interface que votre carte mère ne supporte pas, il ne fonctionnera pas sur votre ordinateur. Actuellement, il existe trois interfaces qui sont devenus la norme pour la connexion entre les disques et les carte mère. Quelques informations sur chacune de ces interfaces :

  • IDE ou ATA – C’est actuellement l’interface la plus utilisée, mais devient rapidement vaincu par la nouvelle interface SATA. Les disques durs qui utilisent ce type d’interface ont des vitesses allant jusqu’à 100 Mbps.
  • SATA – Une nouvelle interface qui utilise des câbles encombrants, vitesses à partir de 150 Mbps pour les disques SATA et 300 Mbps pour SATA II. Presque tous les fabricants d’ordinateurs ont commencé à utiliser des disques SATA.
  • SCSI – Ce type d’interface est généralement utilisé dans un environnement commercial pour les serveurs. Les Disques durs conçus pour une interface SCSI ont tendance à avoir une plus rapide RPM qui offre donc de meilleures performances.

Lorsque vous achetez un disque dur :

Lorsque vous achetez un disque dur il ya quelques caractéristiques que vous voulez garder à l’esprit et que vous aidera à déterminer le disque qui convient à vos besoins. Ces caractéristiques sont les suivantes:

  • Temps – Le temps nécessaire pour déplacer un disque de lecture / écriture à un emplacement spécifique sur le disque. La baisse du temps >> augmentation performances .
  • Temps d’accès – Le temps réel entre le moment où une donnée est demandé / affiché à partir d’un disque. La baisse du temps >> augmentation performances .
  • RPMS – Quelle est la vitesse de la rotation des plateaux. Plus le nombre de tours est élevé, plus la performances augmente .
  • Capacité – L’espace de stockage disponible sur le disque. Généralement la plupart des disques achetés aujourd’hui ont de 250 giga-octets ou plus. Un disque dur de 250 Go sera le coût moyen d’environ 60 Euro.
  • Interface – Comment le disque dur se connecte à votre ordinateur. Assurez-vous que l’interface du disque dur est pris en charge sur votre ordinateur avant de l’acheter.

Commentaires 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.